aime quand ça bouge dans le responsive design

En mars j’ai du entendre parler de webApp, d’App tout court ou de responsive design au moins 20 fois… mais je n’ai pas entendu que des vérités ou des affirmations pertinentes.

Alors voici un petit billet à caractère informatif : si vous êtes désorienté au milieu du dédale de possibilités techniques et que vous pensez plutôt usage qu’ingénierie voici mon éclairage modeste sur le sujet.

A chaque besoin sa solution

Vous souhaitez rendre facilement accessible vos informations en situation de mobilité ?
La WebApp s’impose. Il s’agit d’un site internet adapté à l’internet mobile. Le smartphone est idéal pour consulter son fil d’info (la Une et les news minimum). Avec la tablette, la lecture des PDF s’en trouve, de fait, facilitée. Pour résumer, vous avez trois sites distincts avec trois contrats de lecture spécifiques. Avantage ? Facile à déployer, elle permet des coûts de production mutualisés. Inconvénient ? Elle offre peu d’interactivité. A noter : la WebApp n’est pas accessible dans les stores Apple ou Androïd.
Vous voulez proposer le plus de fonctionnalités possible en situation de mobilité ?
L’Application est la solution. Concrètement, il s’agit d’un logiciel à installer sur son smartphone. Les contenus sont hébergés dans un environnement autonome. Avantages ? Elle offre une navigation plus intuitive et propose à ses utilisateurs plus de fonctionnalités qu’une WebApp. Inconvénient ? Le coût. Il y a en effet autant d’Applications à développer qu’il y a d’OS. (IOS, Androïd, …)

Vous souhaitez retrouver les mêmes contenus sur mobile et sur tablette sans autres besoins spécifiques ?
C’est le Responsive Web Design qui s’impose. La résolution s’adapte à l’écran : l’ergonomie et le design s’ajustent automatiquement au terminal. Pas besoin de zoomer pour améliorer le confort de lecture (le site doit être développé en Internet ou Extranet). Cette solution est préconisée quand le site Internet doit rester agréable à lire sur mobile. A noter : si le site est le même sur votre tablette ou sur votre mobile et qu’il vous faut zoomer dans la page pour mieux lire, il ne s’agit pas d’un Responsive Web Design.

Share on TwitterShare via email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>