aime l’approche digitale systémique

Passer de l’analogique au digital est un objectif partagé par la plupart des entreprises que je côtoie. C’est sans doute une mutation de notre société aussi impressionnante que la révolution industrielle fin 18ème qui s’appuyait sur les innovations des Temps Modernes.
Si on sait aujourd’hui que cela a changé radicalement le paysage des entreprises, on peut, sans prendre trop de risque, considérer qu’il en sera de même pour la révolution digitale. Celle-ci s’appuyant sur les innovations du web du début du 21ème siècle.

Alors ce qu’il faut anticiper, c’est qu’un projet de virage numérique doit être considéré comme une démarche systémique, pas comme un nouveau programme informatique au sein du SI.
C’est un changement de paradigme interne comme externe.
Mais attention, on ne fait pas la révolution tout seul. Il faut recruter, convaincre, formez vos bataillons… faire des choix tactiques, créer les passerelles, organiser les flux, favoriser les nouveaux usages et ne pas avoir peur de tenter des choses et d’abandonner celles qui ne tiennent pas leurs promesses.

Si vous préparez votre digitalisation : pensez présence holistique !
Steve Jobs disait « dream bigger »

 

Share on TwitterShare via email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>